MEDECINE NUTRITIONNELLE ET FONCTIONNELLE
La Médecine Fonctionnelle a pour objectif d’améliorer la santé en optimisant le fonctionnement des cellules, tissus et organes.
Il s’agit d’une branche de la médecine, basée sur des principes scientifiques.
C'est permettre d'anticiper la maladie par une approche fonctionnelle et de transmettre une information sur l'alimentation inadaptée et pro-inflammatoire.
Les concepts de la médecine fonctionnelle reposent sur une vision d’ensemble des grands systèmes du corps humain et de l’harmonie qu’il devrait y avoir entre eux. Elle cherche les causes sous-jacentes permettant à la maladie d’apparaître. Une attention particulière est portée au fonctionnement de l’intestin ainsi qu’aux apports alimentaires car tous deux participeront au bon fonctionnement de l’ensemble des cellules et des organes.
Dans cette approche, un rapport d’écoute et de partage est indispensable afin de motiver les changements de mode de vie nécessaires.
Beaucoup de problèmes de santé actuels sont de nature fonctionnelle. Les analyses de laboratoires ne révèlent rien d’anormal, l’imagerie médicale et les autres investigations ne permettent pas d’identifier une cause précise, et seul des médicaments à visée symptomatique calment, mais ne guérissent pas.
Il s'agit donc de prendre en compte les plaintes cliniques de la personne qui consulte et de rechercher les causes et non pas les conséquences.
Au moyen d'un questionnaire et d'une série de tests, il sera aisé à l'éducateur de santé de constater les carences nutritionnelles et les déficits fonctionnels de la personne.